Juste avant le confinement, Ophélie avait entrepris des démarches auprès de l’institut de l’engagement, concernant son projet d’avenir : trouver un emploi dans un service de communication d’une structure ou d’une entreprise dans laquelle elle pourra mettre à profit ses compétences.
Ainsi, après avoir rempli un dossier complet concernant ce projet, appuyés par les témoignages de Nelly, sa tutrice et d’un autre témoin, elle a été présélectionnée et a pu passer un entretien d’admission à Poitiers, quelques jours à peine avant l’annonce du confinement.
Puis, après quelques semaines d’attente, enfermée dans son appartement à poursuivre sa mission, à mettre le site internet du CSC Maison Pour Tous à jour et à accompagner les projets en cours, elle eu le plaisir d’apprendre son admission au sein de l’institut de l’engagement.
Depuis, elle bénéficie d’un suivi assuré par une chargée d’accompagnement et bientôt d’un parrainage local. Elle va pouvoir étendre son réseau professionnel et entrer en contact avec des partenaires, d’anciens et nouveaux lauréats aux domaines, parcours, provenances, projets, missions etc.. totalement différents les uns des autres. Merci aux réseaux sociaux de permettre ce genre de contact lorsqu’on est obligé de rester chez soi. De plus, l’institut propose des « Universités de l’engagement » dont la prochaine se fera, pour la première fois en visioconférence, permettant aux lauréats d’assister et de participer à des conférences et ateliers au choix et autour de leurs projets d’avenir tout en ayant des premiers contacts entre eux. Cet engagement permet également aux lauréats comme Ophélie d’en être le porte parole.
Cela fait beaucoup de choses et nous espérons qu’Ophélie atteindra son objectif.