3-6-9-12 : les conseils de Serge Tisseron sur l’usage des écrans par les enfants selon leur âge
Permettre aux parents d’adopter les bonnes pratiques
- Pas de télévision avant 3 ans : Privilégiez les jeux traditionnels et les livres, à la télévision et aux DVD. Laissez à votre enfant le temps de s’ennuyer pour imaginer ses prochains jeux. Vous pouvez jouer à la tablette avec lui, mais toujours à deux.
- Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans : Fixez des règles claires sur le temps consacré aux différents écrans. Veillez à respecter les âges indiqués pour les programmes. La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est toujours dans le salon et jamais seul dans la chambre.
- Pas d’internet non accompagné avant 9 ans : Fixez dès le début, des règles claires sur le temps d’écrans, et parlez avec lui de ce qu’il y voit et fait. La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est toujours dans le salon, pas dans la chambre. Paramètrez la console de jeux et les contrôles parentaux. Parlez à votre enfant du droit à l’intimité, du droit à l’image, et des 3 principes d’Internet : 1) Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public ; 2) Tout ce que l’on y met y restera éternellement ; 3) Il ne faut pas croire tout ce que l’on y trouve.
- Pas de réseaux sociaux avant 12 ans : Déterminez avec votre enfant l’âge à partir duquel il aura son premier téléphone portable. Il a le droit d’aller sur Internet, à vous de décider si c’est seul ou accompagné, et le temps qu’il y consacre. Parlez avec lui de ce qu’il y voit et fait en lui rappellant toujours les 3 principes d’Internet